Accueil Programme Souvenirs Discussions Divers

COMPTE-RENDU DU SEJOUR RAQUETTES MARS 2007




Pour la deuxième année consécutive, nous sommes partis pour un séjour raquettes dans les Pyrénées du 04 au 09 mars 2007, aux limites de la vallée de St Lary et Azet.
Mais, à l'approche des montagnes dimanche soir, un phénomène m'a inquiété terriblement : pas de neige !.....
Nous sommes arrivés au gîte de la « Bergerie » à Azet aux environs de 18 h 15, accueil chaleureux de Stéphanie et de notre guide Pierre BASSIBE pour un premier contact avec le groupe de 11 personnes. Pierre nous a informé que à défaut de neige, les raquettes allaient se transformer en chaussures de randonnées.
Premier jour
Donc, lundi matin sortie dans les environs d'Azet, c'est à dire le plateau d'Arsouet avec la cascade et les granges, ensuite direction le village de Ens où nous rencontrons un lieu-dit appelé « Le Laurio » (petite légende sur cet endroit) * une vieille femme qui s'appelait Margalideta, n'était pas en bons termes avec les gens du village. Un jour, elle partit avec un sabot pour aller chercher de la braise pour allumer son feu. Mais personne ne voulut lui donner du feu. Alors elle partit à Ens avec son sabot pour aller chercher de la braise. Et, en partant, elle maudissait ces gens qui n'avaient pas voulu lui donner du feu. A Ens, on lui donna de la braise et quand elle revint par la montagne, en arrivant à un endroit qu'on appelle le Tucoulet de Margalideta, elle vit que le clocher de son village avait disparu. Le village avait été englouti On appelle ce quartier le Laurio.* Nous reprenions notre chemin avec plein d'idées en tête en direction du lac de Coume ( malheureusement lac à sec....); descente vers le hameau de Bastère et traversée du ruisseau de la Mousquère (pas de chute, dommage pour la photo) en direction du village d'Estensan et G.R. 10 jusqu'à AZET.
Deuxième journée de randonnée
Départ d’Azet pour les granges du Moudang : le soleil était au rendez-vous. Un arrêt pique-nique aux granges du Moudang et la rencontre de charentais : que se passe t’il entre charentais ? mais la dégustation du pineau bien sûr !
Notre guide infatigable, nous fait découvrir la source de la (reine ferrugineuse), et au cours de cette visite une petite surprise nous attend : la présence sur les hauteurs de quatre Izards tranquillement installés à brouter. Un petit retour en arrière sur l’explication de cette source, il y a quelques années : « Elle attirait tous les ans des étrangers par centaines. Dès le milieu du printemps, ils accouraient vers cet agreste séjour. Les gens fatigués par des excès, les constipés, les anémiques et généralement tous ceux qui voulaient combattre efficacement la pauvreté ou l’impureté du sang n’hésitaient pas à venir. Villageois et paysans, et citadins et citadines s’installent avec plaisir dans les modestes logis des bergers du Moudang ».
Troisième jour
Mercredi, nous rejoignons notre guide à St Lary pour une sortie en direction d’Arreau, principalement au village de Bareilles avec un peu de piste à faire en voiture. Montée au lac de Bareilles ou (borders), à notre arrivée nous découvrons un lac gelé, cela s’appele une (glacière). A l’heure du pique-nique, nous essuyons une mini tempête de neige (genre neige roulée) qui nous cingle le visage ; la pause repas a été de courte durée. La décision est prise de terminer le repas à Arreau aux « halles » à l’abri de la neige et de la pluie. En raison des conditions climatiques, l’après midi fût consacré à la visite d’une mine de Manganèse à St Lary, où tous le monde a été enchantés de cet interlude.
Et enfin la neige
Jeudi, enfin la cerise sur le gâteau, oh ! Surprise à notre réveil ; la nuit avait été bénéfique pour nous, dehors 15 cm de neige. Départ pour le col d’Azet, où notre accompagnateur a choisi de nous faire chausser les raquettes ; c’était une première pour certain et de la routine pour les autres. Grâce à notre guide jamais blasé, nous avons pu saisir toute la magie de la montagne en hiver, surtout que le soleil a réussi à percer pour briller sur le manteau neigeux. Après un pique-nique bien mérité au pied d’une bergerie, nous avons atteint le sommet du Tuc de Labatiadère (1737 m) avec une superbe vue sur les sommets environnants, très beau panorama. Retour en direction des fontaines de Saladou par le sentier du Tor, où Bernard nous a fait une chute spectaculaire se prenant pour un « cascadeur de la neige », sans gravité. Cette sortie a été agrémentée par Stéphanie, gérante du gîte, qui a voulu nous accompagner dans notre randonnée.
Le départ
Chaque chose a une fin, vendredi matin l’heure du départ a sonné, et comme d’habitude nous avions consommé tout le pineau, donc il était temps de rentrer en Charente.

Très bonne semaine, superbe ambiance malgré le manque de neige et un guide « Pierre » formidable, un très bon gîte ; autant d’atouts qui j’espère vous donneront envie de venir vous joindre à nous en 2008.

Serge
La source ferrugineuse



jpsgc-2sep10 - Dernière édition de cette page : 26-02-08, 16:55